Comment se couper les cheveux tout seul

Comment se couper les cheveux tout seul (homme)

Si se raser la barbe tout seul est facile, se couper les cheveux soi-même ne l’est pas du tout. La coupe demande des techniques et de la précision. De plus, il est difficile de s’occuper de certaines parties de la tête comme la nuque et le sommet du crâne. Il est alors nécessaire de connaitre certaines techniques pour couper correctement ses cheveux soi-même quand on est un homme.

Les matériels nécessaires pour se couper les cheveux soi-même

Afin de pouvoir effectuer soi-même la coupe souhaitée, il faut commencer par disposer du matériel adapté.  D’abord, il faut un espace de travail convenable. La salle de bain est préférable à toute autre pièce. Ensuite, un miroir est essentiel pour la vue de face et un autre placé derrière soi. Ce dernier permet de voir la nuque.

Pour couper des cheveux mi-longs à longs, les ciseaux fins et pointus sont conseillés. Ils sont utiles pour raccourcir les pointes et pour dégager les oreilles et les yeux. Ensuite, on a besoin d’une tondeuse bien efficace et de bonne qualité. Un rasoir est utile pour la finition.

Les bons gestes pour réussir sa coupe

La préparation des cheveux constitue un premier pas vers une coupe réussie. Il est alors nécessaire de laver les cheveux en utilisant un shampoing adapté. Une fois propres, les cheveux doivent être démêlés afin d’éviter les nœuds. La coupe sur cheveux secs est conseillée.

Quand on n’est pas un professionnel, on risque d’avoir un dégradé raté ou pire, des trous dans les cheveux. Dans un de ces deux cas, la seule solution est le crâne rasé. Mais cela demande encore des techniques et de meilleurs matériels. Pour ce faire, on a besoin d’un rasoir de qualité avec des lames neuves et du gel de rasage.

Les étapes à suivre pour couper efficacement ses cheveux soi-même

Le travail commence par le fait de diviser les cheveux avec une raie. Ensuite, on procède à la tonte des côtés et de l’arrière. La tondeuse doit être réglée sur une longueur courte. Les sabots n°1 et 2 sont à utiliser. Après avoir traité le premier côté, on passe au second. Une coupe nette demande une tonte en sens inverse de la pousse des cheveux. Les cheveux sont à soulever lors de la coupe au niveau des tempes et des lobes des oreilles. Et pour avoir un dégradé le plus régulier possible, on doit faire glisser lentement l’appareil.

Pour le dessus, les ciseaux vont s’en occuper. Cet outil apporte plus de précision et une bonne texture à la coupe. Cette dernière doit se faire par section en commençant par ce qui se trouve en haut de la tête. Un peigne ou les doigts serviront de guides pour que la longueur soit uniforme.

Dans le cas d’une frange, les ciseaux sont encore utiles. Il faut procéder en petites sections. Le peigne sera d’une grande aide afin d’avoir des repères sur la longueur à couper.

Pour la touche finale, il faut retoucher les côtés, tailler les pattes et vérifier le dégradé de dessus. Enfin on soigne la nuque et on se regarde dans un miroir.

Si se raser la barbe tout seul est facile, se couper les cheveux soi-même ne l’est pas du tout. La coupe demande des techniques et de la précision. De plus, il est difficile de s’occuper de certaines parties de la tête comme la nuque et le sommet du crâne. Il est alors nécessaire de connaitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.